- Le rôle de l’audioprothésiste
C’est un professionnel de santé, diplômé d’état et spécialiste de l’appareillage auditif qui a l’expérience et le matériel nécessaire pour inspecter votre conduit auditif, mesurer avec précision votre perte auditive, évaluer vos besoins uniques et vous proposer la solution sur-mesure.
Après la prescription du port d’un ou de deux appareils auditifs par le médecin ORL, il a pour mission :
- Le choix de l’aide auditive :
Le type et la forme de l’appareil, son mode d’appareillage (monophonique ou stéréophonique) ainsi que la voie d’appareillage (aérienne ou osseuse). - L’adaptation :
La réalisation d’embouts ou de coques sur mesure et à l’issue le réglage des appareils. - Le contrôle de l’efficacité :
L’évaluation de la correction auditive. - L’éducation prothétique :
L’assistance dans l’apprentissage du port des aides auditives. - Le contrôle permanent :
Le maintien de la meilleure audition possible dans le temps tout en préservant le confort d’écoute.
- Le choix de l’aide auditive :
- Le rôle du médecin ORL
Le médecin O.R.L. est spécialiste en médecine. Il examine votre état auditif, réalise des tests à visée diagnostic et prescrit ou non la non-contre-indication au port de solutions auditives.
Le diagnostic posé, il peut proposer :
- Un traitement médicamenteux, parce que de nombreuses indications peuvent enrayer la dégénérescence du système auditif.
- Un traitement chirurgical car aujourd’hui, un tympan perforé, des osselets endommagés peuvent être réparés grâce aux progrès constants de la chirurgie.
- Le port d’aides auditives, le malentendant devra alors consulter un audioprothésiste afin de se faire appareiller.
- Notre accompagnement personnalisé
Entamer le processus d’appareillage
Tout d’abord, un test auditif sera réalisé par le médecin ORL ou l’audioprothésiste afin de déterminer si oui ou non il y a une perte auditive.
À partir des résultats obtenus, les professionnels de la santé, avec vous, vont essayer de déterminer la meilleure solution pour vos besoins.Comment se déroule alors une première visite chez un spécialiste ?
- La 1ère visite dure environ 1h
- Faites vous accompagner par un de vos proches afin de vous mettre en confiance
- Un examen de vos oreilles sera fait pour déterminer par exemple, la présence ou non de bouchon
Bilan auditif
« vous allez entendre des sons plus ou moins forts, répondez par l’affirmative quand vous entendez ». Le test est réalisé au casque
Anamnèse
Afin de mieux connaître vos habitudes auditives, le spécialiste vous posera un certain nombre de questions. Il vous demandera dans quelles circonstances vous avez remarqué votre problème d’audition. De plus, vous déterminerez ensemble si vous voulez utiliser une aide auditive à l’avenir et dans quelles situations une telle aide peut vous soulager.
Discussion des solutions
Pour sélectionner vos futures aides auditives et leur technologie, votre audioprothésiste prendra en compte l’importance de votre perte auditive, la forme de vos conduits auditifs, vos besoins personnels, vos préférences et votre budget. Vous pouvez choisir des appareils numériques programmables de types intra-auriculaires ou contours d’oreille, avec ou sans télécommande ou récepteur FM, etc.
Personnalisation et adaptation des aides auditives
Une fois le choix effectué, l’audioprothésiste va préparer vos prothèses auditives. Il va les adapter à votre oreille et la ajuster selon votre perte et votre ressenti.
La première période d’adaptation est une période étrange car il va falloir se réhabituer à certains sons que vous n’entendez plus. Le meilleur conseil pour cette période est de porter le plus possible vos appareils, de vivre normalement et d’éviter dans un premier temps les milieux trop bruyants.
Enfin, noter vos expériences afin que votre audioprothésiste vous adapte et personnalise au mieux les réglages de vos appareils auditifs. - L'appareillage auditif
Un appareillage auditif est constitué :
- d’un microphone : il capte le son ;
- d’un processeur : il adapte le son à votre type de surdité ;
- d’un écouteur : il diffuse le son capté ;
- d’une pile ou une batterie : elle alimente l’appareil auditif.
4 formes d’appareils auditifs
On peut classer les appareils auditifs en 4 grandes familles :
- les contours d’oreille
- Ecouteurs déportés
- les intra auriculaires
- Conductions osseuses
Chacun a ses avantages et inconvénients, tout dépend de vos besoins.
Principaux avantages du contour d’oreille
Le contour d’oreille possède de nombreux avantages qui en font l’appareil auditif le plus utilisé :
- Il existe des contours d’oreilles de différentes puissances ce qui permet d’adapter ce type de prothèse à quasiment tous les niveaux de perte auditive.
- La taille de ces appareillages les rend faciles à manipuler y compris par des personnes très âgées ayant des problèmes visuels ou moteurs.
- L’électronique de l’aide auditive est située en totalité (sauf dans le cas d’un système à écouteur déporté) en dehors de l’oreille. Cela permet une protection efficace contre l’humidité (transpiration) et le cérumen donc une meilleure fiabilité dans le temps.
- En règle générale, les piles utilisées sur ce type de prothèse sont de taille 13 ou 312 ce qui autorise une autonomie de 10 à 15 jours pour un port quotidien de 10 heures par jour.
- La taille de ces appareils permet l’implantation des options électroniques les plus variées : micros directionnels, contrôle de volume, sélecteur de programme.
Principaux inconvénients
Cependant, le contour d’oreille possède également des inconvénients qui peuvent gêner l’utilisateur :
- Esthétique parfois peu satisfaisante suivant la taille de la prothèse (bien que ce point est à relativiser compte tenu de la taille actuelle de certains mini contours).
- Parfois plus difficile à accepter psychologiquement.
Les contours d’oreille, une famille nombreuse…
Sous le terme générique de contour d’oreille, on trouve aujourd’hui énormément de modèles d’aspects et de performances variés.
Le contour d’oreille traditionnel avec son embout moulé en acrylique ou en silicone et avec son boitier externe de taille moyenne ou plus importante a tendance à être remplacé, quand les caractéristiques de la perte auditive le permettent, par des contours d’oreille dits « open » adaptés à l’aide de petits embouts en silicone laissant circuler l’air : pour les pertes légères ou moyennes prédominantes dans les aigus.
Une des tendances actuelles est aussi de désolidariser l’écouteur du reste de l’électronique de l’appareil pour le placer directement dans le conduit auditif.
En choisissant un écouteur de puissance convenable et un embout standard ou sur mesure de taille adaptée on peut appareiller des pertes jusqu’à sévères en limitant au maximum l’impact esthétique.
Toutes ces innovations ont permis à ce format de prothèse de continuer à dominer le marché de l’appareillage.
L’appareil auditif intra-auriculaire est la deuxième forme d’appareil auditif la plus utilisée après les contours d’oreille.
Appareil auditif intra auriculaire – fonctionnement
L’intra auriculaire est une oreillette qui se loge à l’intérieur de l’oreille dans le conduit auditif.
Il est constitué d’une coque réalisée sur mesure après prise d’empreinte dans laquelle sont implantés tous les composants de la prothèse.
Appareil auditif intra auriculaire – pour qui ?
L’intra auriculaire convient :
- aux personnes souffrant de gênes auditives légères à moyennes ;
- aux personnes agiles et précises dans leurs gestes ;
- aux personnes qui recherchent la discrétion et l’esthétique ;
- aux personnes portant des lunettes.
L’appareil intra auriculaire n’est pas adapté :
- aux personnes ayant un conduit auditif trop petit, étroit ou tortueux ;
- aux personnes ayant de fortes sécrétions de cérumen : celles-ci risquent d’obstruer l’embout auditif et de vous obliger à consulter fréquemment votre audioprothésiste;
- aux surdités profondes ou très sévères (au-delà de 80 dB de perte).
Sauf avis médical / sur contre indications médicales
Avantages : esthétique
L’appareil auditif intra auriculaire présente les avantages suivants :
- discrétion : appareil quasi invisible ;
- psychologiquement, beaucoup plus facile à accepter ;
- convient bien aux personnes ayant des cheveux courts ;
- permet une utilisation du téléphone plus naturelle.
Inconvénients : plus fragile
Cependant, certains inconvénients de l’appareil auditif intra auriculaire sont à prendre en compte :
- manipulation pas toujours facile ;
- plus fragile : entretien régulier et soigneux nécessaire ;
- certains systèmes utiles comme les micros directionnels par exemple sont difficiles à implanter dans ce type de prothèse ;
- l’appareil étant situé entièrement dans le conduit auditif, il a tendance à obturer celui-ci d’où l’existence d’un effet « d’occlusion » qui peut entraîner une sensation d’oreille bouchée ou une résonance de la propre voix de l’utilisateur. Ces derniers éléments peuvent dans certains cas rendre plus difficiles l’adaptation et l’habituation à ce type de prothèse.
Prothèses à conduction osseuse
Les prothèses à conduction osseuse se caractérisent par le fait que le son au lieu d’être transmis par un écouteur sous forme d’une onde sonore aérienne est converti en signal vibratoire qui se propage via les os du crâne directement dans l’oreille interne.
Indications des prothèses à conduction osseuse
L’indication principale des prothèses à conduction osseuse est la surdité de transmission ou mixte avec une forte composante transmissionelle.
Elles peuvent également être adaptées dans des cas ou l’obturation du conduit auditif est impossible ou contre indiquée (écoulement, infection chronique, eczéma sévère…), ou si l’oreille présente des malformations.
Lunettes auditives à conduction osseuse
Ces appareils dont l’aspect est celui d’une paire de lunettes sont constitués outre la face avec les verres (qui peuvent être sans correction pour les personnes avec une vue normale) d’une ou deux branches vibrantes.
- La prothèse à conduction osseuse est en effet contenue dans la ou les branches de la lunette. Elle transmet les sons via un vibrateur situé dans la crosse de la branche qui s’appuie sur l’os mastoïde en arrière du pavillon.
- L’aspect peu esthétique de ces prothèses (les branches étant relativement épaisses), leur confort moyen et leur fragilité les cantonnent aux cas où elles sont indispensables.
- Une correction par voie osseuse à long terme doit faire envisager au travers d’une consultation ORL l’intérêt ou non d’utiliser un implant à ancrage osseux.